Ostéopathe pour les troubles de la fertilité à Lyon – Syriane Faure
L’on parle de troubles de la fertilité lorsqu’un couple a des difficultés à avoir un enfant après au moins douze mois d’essai, à raison de rapports intimes réguliers. Totalement différent de la stérilité, ce trouble consiste en une simple incapacité à procréer naturellement, et non une impossibilité irréversible de concevoir un bébé. Lorsque l’infertilité ne peut pas être expliquée médicalement, l’ostéopathie peut ainsi être une solution efficace. Dans ce cas, Syriane Faure Ostéopathe prend en charge l’homme et la femme en même temps dans son cabinet d’ostéopathie à Lyon, car les troubles peuvent provenir de l’un comme de l’autre, voire des deux.L’ostéopathie pour les troubles de la fertilité

S’il faut travailler sur l’artère ovarienne, l’ostéopathe libère le plexus solaire (au-dessous du sternum) et le plexus hypogastrique (au milieu du sacrum et de l’utérus) pour assurer le bon fonctionnement des ovaires. Si elle l’estime nécessaire, elle travaille également les glandes surrénales et optimise la mobilité des reins pour stimuler l’artère ovarienne.
A travers ces manipulations du cerveau et du corps, l’ostéopathie ne peut être qu’efficace, car elle rééquilibre les ligaments de l’utérus et des ovaires. En mobilisant le bassin osseux, elle améliore également les fonctions neurologiques et hormonales, au bénéfice de la procréation. Par la même occasion, elle aide les trompes à regagner en mobilité, un phénomène indispensable pour assurer une migration adéquate des spermatozoïdes et de l’œuf fécondé. Si l’utérus présente des adhérences ou des cicatrices, la thérapie est bénéfique pour en stimuler la vascularisation et le rendre plus réceptif. Sinon, elle permet de limiter compression viscérale dans le cas où les organes digestifs ont tendance à descendre.
Les causes de l’infertilité

L’infertilité chez la femme
Chez la femme, les cas d’infertilité sont souvent dus à des troubles de l’ovulation. Cependant, une malformation de l’utérus, un dysfonctionnement de la thyroïde et une gêne au niveau du col peuvent aussi être à l’origine du problème. Pour certaines, il peut y avoir obturation des trompes de Fallope pendant que d’autres souffrent d’une endométriose. Sinon, chez d’autres sujets, une ménopause précoce peut être source d’infertilité.
L’infertilité chez l’homme
Dans la majorité des cas, un homme est infertile lorsqu’il présente des troubles de l’érection ou de l’éjaculation. Son empêchement à la procréation peut aussi survenir à cause d’un conduit obstrué ou d’un milieu testiculaire en mauvais état. Les pathologies prostatiques font également partie du lot, sans oublier les problèmes psychologiques dont souffre l’individu (stress, surmenage, complexe quelconque…).